Serge Kalombo (Mysquare): Une start-up luxembourgeoise à Kigali
Né à Liège, Serge Kalombo à choisi d'établir sa start-up au Luxembourg pour déployer son portail immobilier au Rwanda, à Kigali. Interview.
Pourquoi Kigali?
Beaucoup de personnes sont surprises par mon choix car mes parents sont congolais. Il y a pas mal de raisons qui m’ont poussées à créer MySquare à Kigali, mais si je devais en donner une, Je dirais que j'ai été influencé à la lecture d'un article du Dr Harnet Fondatrice de "AfricaJumpStart.com" qui préconise de cibler les investissements en Afrique en suivant des critères rationnels plutôt qu'émotionnels. Or Kigali, avec ses presque 3 millions d'habitants connaît actuellement un boom immobilier, ce qui rend mon projet particulièrement pertinent.
"Kigali connaît actuellement un boom immobilier sans précédent"
Pouvez-vous décrire votre projet en 2 mots?
MySquare souhaite s'imposer comme un "athome" à Kigali, où le secteur immobilier est en plein essors. Dans un premier temps, il s'agit de créer une plateforme digitale où toutes les agences agréées pourront mettre leurs biens en vente ou en location. La seconde phase est de mettre en place le "MLS" (Multiple Listing Service, ndlr), un système qui permet de partager les mandats exclusifs de manière multi-diffusé pour une meilleure collaboration et transparence entre les agents et courtiers en immobiliers. J’ai toujours aimé les citations et une qui pourrait définir l’état d’esprit de MySquare est celle de Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté »
Pourquoi Luxembourg?
Après mes études à Liège, j'ai commencé ma carrière dans les Assurance en Belgique avant de rejoindre en 2012 au Grand-Duché Vivium et Bâloise. En 2015, Baloise m’a donné l’opportunité de participer au projet "Game of Roads". Ce projet a donné naissance à une app qui permet d'évaluer la conduite des utilisateurs. C'est à ce moment-là j'ai pris le virus de l'innovation, du digital. J’ai alors décidé de fonder MySquare. Entre le soutien de Nyuko qui me coache et la communauté que j'ai trouvé à "The Office", je pense que mon projet trouve ici les meilleures combinaisons pour réussir. Je reviens de Kigali où j'étais 3 semaines, et je peux confirmer l'énorme potentiel que ce pays possède.